Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du vent
29 août 2007

Wuhan

Me voilà en Chine, plus précisément à Wuhan. Vous ne connaissez pas ? OK, laissez-moi vous la présenter rapidement.

Un peu de géographie...

Wuhan est l'une des dix plus grandes villes de Chine. Elle est située sur les rives du Chang Jiang, dans la province du Hubei. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Elle compte environ 9 millions d'habitants.
C'est une ville aux paysages variés : montagnes, lac, fleuve. À la fois très moderne, avec par exemple le centre ville et ses gratte-ciel, et chargée d'histoire, la ville est aussi connue comme l'un des « fours » de la Chine
, en raison des températures très élevées atteintes en été. Mais l'hiver y est aussi froid que l'été y est chaud... Et si en été la climatisation est un mode de vie, le chauffage n'en est pas un l'hiver...
C'est une ville immense, tentaculaire et pour cause, Wuhan est en fait composée de trois villes situées de part et d'autre du Chang Jiang : Hankou, où se trouve le centre des affaires, Hanyang, plus industriel et Wuchang, la partie culturelle de le ville.

Un peu d'histoire...

Wuhan est la ville où a commencé en octobre 1911 le soulèvement de Wuchang, ayant mené au pouvoir Sun Yat-sen, leader de la première révolution chinoise, transformant ainsi le pouvoir impérial de la dynastie Qing en République de Chine.
Hankou fût une concession française, de la fin de la guerre de l'opium (1896) à 1946
. Il y a toujours aujourd'hui une communauté française importante à Wuhan.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut durement éprouvée par l'armée japonaise qui utilisa entre autres les armes chimiques à 375 reprises afin de s'assurer du contrôle de la région à l'automne 1938. En dépit de la violence des moyens utilisés, l'occupation japonaise ne fut toutefois complétée qu'à l'été 1939.

Un peu d'économie...

Située à Hankou, l'usine PSA Peugeot-Citroën fait de Wuhan la ville de Chine qui reçoit le plus d'investissements français.

Et la culture...

Bien que l'on parle mandarin, comme dans le reste de la Chine, le dialecte local, le wuhanhua est largement parlé à Wuhan. Si le mandarin n'est déjà pas une langue douce, le wuhanhua l'est encore moins. Très sec et guttural, il m'arrive souvent de me demander si ces gens discutent amicalement ou s'engueulent vertueusement...
Wuhan est également une importante ville universitaire. Les universités sont concentrées à Wuchang, ce qui fait que cette partie de la ville draine une jeunesse à la fois avide de savoir et d'amusements et où les bibliothèques côtoient les discothèques.
Le français occupe une place de plus en plus importante à Wuhan, et nombreux sont les Wuhanais désireux d'apprendre le français, que ce soit par francophilie ou pour des desseins plus pratiques. Ce succès s'explique surtout par le développement de filières bilingues ou francophones, par des échanges universitaires ou culturels. Nombreux sont les étudiants chinois désireux de poursuivre leurs études en France - ce qui explique ma présence à Wuhan. CQFD

Bien sûr, Wuhan n'est pas que cela... Mais j'y reviendrai...

Rectiticatif : Il est apparu que j'ai oublié d'indiquer la source de ce post. Je corrige donc mon erreur et avoue, les yeux rivés au sol, que j'ai très largement pompé toutes ces infos sur Wuhan sur Wikipedia. Je m'incline bien bien bas en implorant votre pardon.

Publicité
Commentaires
Au fil du vent
Publicité
Archives
Publicité