16 septembre 2007

Taxi 2

Après vous avoir parlé du goût du risque des chauffeurs de taxi wuhannais, je vais aujourd'hui vous parler de leur tendance bavarde. Parce qu'il faut dire ce qui est, ils sont hors-catégorie et me battent aisément !

Il y ceux qui essayent de me parler mais qui abandonnent assez vite en voyant mon haussement d'épaules et mon air idiot signifiant que je parle pas chinois. D'ailleurs, je dois vraiment avoir l'air crétin parce qu'en général, ils partent dans un fou rire incontrôlable les 5 minutes qui suivent...

Il y en a d'autres qui s'obstinent et exigent une réponse. Alors comme je ne suis pas de nature contrariante, je leur réponds. Nous avons alors des dialogues très constructifs du genre :
- Wxcwxcxwxc
- Désolée je ne comprends pas
- Wxcwxcwxc
- Mais puisque je te dis que je ne comprends pas
- Wxcwxcwxc
- C'est pas la peine d'insister, je ne comprends absolument rien !
- Wxcwxcwxc
- Bon tu arrêtes maintenant ! Je-ne-com-prends-ri-en !!!
Enfin bref, le genre de conversations qui nous font avancer dans la vie. Et puis ça me met de bonne humeur à 7 heures du matin !

Il y a aussi eu ce chauffeur, qui comprenant que je ne parlais pas du tout chinois a téléphoné à sa nièce afin que je lui explique à elle en anglais pour qu'elle lui traduise à lui en chinois. Du coup, le téléphone de de ce monsieur a fait la navette entre lui et moi durant une bonne partie du trajet puisqu'après lui avoir indiqué mon itinéraire, il s'est servi de sa nièce comme interprète : d'où je viens ? pourquoi je suis ici ? etc. Il faut avouer que ce n'est pas banal de discuter de la pluie et du beau temps de cette façon !

Mais les pires, ce sont ceux qui regardent le bout de papier que je leur tends avec le nom de l'endroit où je vais en chinois et qui font style "Ouééé aucun problème !" Sauf que si, il y a un problème. Et même un gros problème puisqu'ils ne connaissent pas. Et c'est là que ça devient vraiment galère puisqu'ils me demandent le chemin. Théoriquement, ça ne pose aucun problème. Sauf que là on est précisemment dans une partie de la ville que je ne connaîs pas, qu'il fait nuit et que pour moi la nuit, toutes les rues se ressemblent peu ou prou. J'utilise donc le plan B : je sors ma carte de Wuhan et montre à peu près au chauffeur où je veux aller (oui, c'est pas vraiment précis une carte non plus !). Sauf que ces messieurs sont pointilleux et qu'ils ne veulent pas de l'à peu près, je dois leur monter l'endroit au millimètre près - comme si j'en avais l'ombre d'une idée !
Alors il y en a qui laissent tomber et qui font confiance à mon légendaire sens de l'orientation pour les guider une fois arrivés à l'à peu près... Et d'autres, qui ne lâchent pas et deviennent vraiment désagréables, voir agressifs. Si bien que tout ça finit en grosse engueulade franco-chinoise (oui j'ai déjà pensé à filmer ce genre de scène et à les mettre sur Youtube). Je dirais que l'avantage de cette catégorie de chauffeurs de taxi est de me permettre de libérer toutes mes frustrations de la journée (attention, ne voyez rien de sexuel là-dedans!). Enfin bref, tout ça finit lorsque je descends furieuse du taxi et finis le chemin à pied, histoire de me calmer.
A chaque fois je me mets dans une colère noire. C'est vrai quoi ? Pourquoi je me traîne une liste de lieux aussi longue que le bottin à son avis ? Pour le côté pratique de la chose peut-être ? Et puis pourquoi il me dit qu'il connaît s'il ne connaît pas ? C'est pas des manières ça !

Et puis il y en a qui ne disent rien, qui regardent mon papier, qui me laissent tranquille avec mes écouteurs dans les oreilles, qui mettent la radio pour s'occuper eux, qui m'emmènent à destination sans aucun problème et qui répondent à mon sourire quand je sors de la voiture et là je me dis qu'elle n'est déjà pas si mal cette journée !

Posté par asaliah37 à 08:23 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Taxi 2

    Hé bien hé bien !!! Ton dernier paragraphe me rassure quelque peu... Mais dis donc, tu arrives toujours là où tu veux ? A ta place, je ne sortirai plus de chez moi, de peur de ne jamais revenir ! mais tu es une aventurière !!!!!!!!
    bonne route alors !!!!
    et bien sur, plein de bisous !
    à très vite

    Posté par Carine, 17 septembre 2007 à 12:47 | | Répondre
Nouveau commentaire