26 septembre 2007

C'est pas beau de mentir !

Hier, c'était la Fête de la mi-automne, ou Fête de la Lune. C'est une des plus importantes fêtes chinoises. La tradition veut que l'on se retrouve en famille pour partager les gâteaux de la Lune. Ce sont des gâteaux à base de jaune d'oeuf et de pâte de lotus, d'environ 6 cm de diamètre, que l'on coupe et déguste avec ses proches. Symboliquement, ce geste est très beau.

Donc hier, une collègue chinoise m'offre un morceau de ce gâteau. Contente et touchée par le geste, je mange mon petit bout de gâteau. Je ne m'attendais pas à ça. C'est très pâteux, dépourvu de goût et assez étouffant. Mais, le plus important, c'est la symbolique n'est-ce pas ? Alors quand elle me demande si j'aime, je lui réponds, avec l'air le plus convaincu possible, que oui. Et là, elle m'en offre un autre morceau, que je mange. Et là, c'est trop, il faut que je boive quelque chose pour faire passer ça, sinon je risque de m'étouffer. Alors je décide de me préparer un thé.

Pendant que je remplissais ma tasse à la fontaine, quelqu'un me bouscule et l'eau brûlante s'est déversée sur ma main, coulant du creux entre mon pouce et mon index jusqu'à mon poignet, créant une douleur intense et me laissant une brûlure de 7 cm, toujours douloureuse. La Déesse de la Lune m'a bien punie !

Autres liens :
Une autre légende
Les gâteaux

D'autres fêtes traditionnelles

PS: Peut-être que je vais boycotter les fêtes chinoises moi, elles ne me réussissent pas...

Posté par asaliah37 à 04:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est pas beau de mentir !

    Et t'as pas fini de mentir à propos du goût de certains aliments chinois =)
    Attend la Saint-valentin chinoise et ses fameux oeufs enterrés plusieurs semaines sous terre…

    Pour contourner la censure chinoise : http://anonymouse.org/anonwww.html

    Posté par Antoine, 29 septembre 2007 à 16:29 | | Répondre
Nouveau commentaire