Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil du vent
10 novembre 2007

Violence

Il est habituel à Wuhan de voir des gens, généralement des personnes âgées, équipés d'un bâton avec une sorte de crochet au bout, fouiller dans les poubelles, pour y récupérer les bouteilles en plastique. Vous me direz que c'est tout à fait dégoûtant, et vous aurez raison. Surtout au vu des poubelles à Wuhan...
Mais voyez-vous, c'est que le recyclage est un business en Chine. Ces gens passent leurs journées à récupérer ces bouteilles pour les vendre ensuite une misère à un sous-traitant qui les vendra à son tour à une entreprise à Hong Kong qui les recyclera (c'est aussi là-bas que nos bouteilles plastiques vont - cherchez la logique écologique). Alors oui, bien sûr que c'est dégoûtant de voir ces petits vieux fouiller les poubelles, mais il est probable que ce soit là leur seule source de revenus.
Hier, je me promenais tranquillement lorsque j'ai été témoin d'une scène pour le moins violente. J'ai vu un de ces petits vieux accrocher une petite vielle qui se dirigeait vers une poubelle avec son bâton. Ce à quoi la femme a répondu à coups de bâton elle aussi. S'en est ensuivi une bagarre...
Ce n'est pas tant la violence des faits qui m'a choquée que la violence de la situation. Parce que venant d'un pays où l'on supprime un jour férié pour être solidaires de nos personnes âgées, d'un pays privilégié au niveau de l'aide sociale, parce que j'ai une vie plus que confortable ici en Chine, le fait que des personnes doivent se battre pour fouiller une poubelle me heurte. 

Publicité
Commentaires
Au fil du vent
Publicité
Archives
Publicité